La cuisine italienne est caractérisée par ses merveilleux plats de pâtes et ses pizzas, mais il y a beaucoup plus à découvrir : c’est une cuisine dominée par les arômes et les saveurs abondantes de la Méditerranée.
La cuisine italienne est marquée par un fort caractère traditionnel, très segmentée sur le plan régional. Elle est également dotée de longues traditions où le parmesan, la tomate, le basilic et l’huile d’olive sont des ingrédients essentiels. C’est aussi une cuisine créative avec de la personnalité où l’on trouve des plats tels que des soupes, des pâtes, de la polenta, du veau, des salades, du poisson, des vins, des fromages et de délicieuses glaces italiennes.
Et les sauces ? Quelles sauces ! Sauce pesto, napolitaine, quatre formage, arrabbiata…, autant de couleurs et de saveurs de la Méditerranée. On retrouve différents plats italiens dans un restaurant italien à Rouen.
De nombreux ingrédients sont utilisés pour réaliser les plats italiens traditionnels :
Le veau et le bœuf sont généralement utilisés. Les saucisses italiennes typiques telles que le salami ou le célèbre salami italien, ainsi que les différents types de jambon (prosciutto) qui, selon la région dont ils proviennent, présentent des nuances de goût différentes.
Les poissons les plus utilisés sont le thon, l’anchois, la lamproie et la truite saumonée. Bien que l’Italie possède un grand nombre de côtes, le poisson n’est pas très bien représenté dans la cuisine italienne.
Comme dans toute cuisine d’influence méditerranéenne, une grande variété de légumes est utilisée, les plus courants étant les épinards, les artichauts, les tomates, les poivrons, les courgettes, les haricots et les cardons du Piémont. Sans oublier les champignons qui deviennent un ingrédient essentiel pour créer des combinaisons de saveurs.
Les fromages sont souvent utilisés comme condiments dans les plats italiens. Parmi les fromages réputés pour leur qualité, citons le Gorgonzola, la Mozzarella, le Parmigiano, l’Asiago, le Bitto, le Robiola…
Dans un restaurant italien, une large gamme de recettes sont proposés, y compris les suivantes :
Les pâtes aux œufs fraîches faites maison avec le classique ragù de viande sont le plat principal de la cuisine italienne. Cette recette traditionnelle ne peut être réalisée qu’avec une authentique sauce bolognaise, le format des pâtes pouvant varier des tagliatelles aux fettuccine ou même aux pappardelle.
Les raviolis à la viande sont un autre plat traditionnel italien. Les ravioli, comme nous le savons tous, sont de petits paquets de pâtes fraîches remplis de viande aromatisée, parfois de légumes ou de fromage. Il existe des milliers de recettes de raviolis, dont les meilleures sont les ravioli genovesi ou les agnolotti piemontesi.
De nombreux Italiens font simplement bouillir les raviolis, puis ajoutent de l’huile d’olive extra vierge sur le dessus et du parmesan fraîchement râpé. Je vous recommande de les essayer de cette façon, car la saveur des raviolis et de la garniture n’est pas cachée par les sauces. Une sauce légère au fromage peut également convenir.
C’est l’une des recettes les plus populaires au monde, mais savez-vous comment la cuisiner correctement ? La recette traditionnelle est composée de feuilles de lasagnes fraîches, de sauce béchamel et de sauce ragù. Saviez-vous que l’on met la sauce béchamel entre chaque couche pour la rendre 100% originale ? C’est l’une des astuces pour réaliser une recette parfaite avec toute la saveur de l’Italie.