Pourquoi opter la farine de paille comme litière ?

Meilleur distributeur de surgelés en gros pour particulier
Meilleur distributeur de surgelés en gros pour particulier
février 1, 2021
Viande-en-ligne
Viande en ligne : un achat simple et économique
mars 31, 2021

Pourquoi opter la farine de paille comme litière ?

farine de paille

Avantages d’utiliser des farines de pailles comme litière

L’alimentation et l’habitat sont des paramètres importants à ne pas négliger en élevage. Tous deux doivent se munir d’une énorme qualité d’hygiène. En ce qui concerne les logettes, maintenir une litière sèche est l’une des conditions dont les animaux nécessitent.

L’intérêt de garder une litière sèche

Prenons l’exemple d’une ferme de vache, cet animal passe la plus grande part de sa journée à ruminer. Et la plupart des temps, elle le fait tout en étant couchée. C’est pourquoi il faut toujours assurer que les logettes soient salubres pour leur condition. En effet, la logette est souvent souillée à cause des excréments et des urines… Sans oublier que les vaches évacuent également de l’humidité pour réguler leur température. Elles transpirent en fonction de la température de son habitat et de l’hygrométrie qui s’y trouve. Dans ces constats, on peut donc déduire qu’il faut toujours entretenir la zone en question. C’est la raison pour laquelle la litière doit toujours être présente pour absorber l’humidité. L’absence d’une litière engendre des conséquences assez nocives pour l’animal. Notamment, les déjections et l’humidité peuvent endommager les poils de la vache et entraîner même leur chute. De plus, si sa peau reste toujours humide, cela réduit ses immunités. Il existe actuellement des litières en farine de paille très idéale pour les logettes.

D’autre part, il ne faut pas oublier que l’humidité est fédératrice de nombreuses pathologies respiratoires. Et plus les logettes sont mal entretenus, plus les agents pathogènes et les bactéries qui s’y trouvent se prolifèreront. Les germes en question peuvent causer des troubles de digestions de haut niveau. La litière en farine de paille s’avère être de grand absorbeur d’humidité.

La farine de paille : une litière idéale

La paille est généralement un sous-produit de la culture des céréales. La farine de paille est donc de la paille transformée en farine, conçue pour assécher les logettes. Cette solution est la plus adaptée en matière de litière, car elle détient un fort pouvoir d’absorption. À savoir, son taux d’absorption va jusqu’à 450 %. Elle a l’avantage de ne pas coller sur les tapis ni sur le corps de l’animal. Elle est plus préférée par rapport aux copeaux et sciures de bois qui irritent souvent les pattes de la vache. Selon les constats, la farine de paille est la version la plus inoffensive quand il s’agit de litière. C’est une option qui convient à l’épiderme de la vache. Elle est particulièrement douce et convient agréablement à la peau de l’animal.

Par ailleurs, elle assainit et aère les logettes ; elle est considérée comme un asséchant le plus performant. Plus précisément, c’est un fixateur d’ammoniac et améliore la qualité de l’air dans la ferme. Ce qui éviterait les maladies respiratoires les plus courantes. De plus, elle améliore la santé des animaux et réduit au maximum les problèmes de mammites et les soucis cutanés.