Le bien-être de l’environnement est de plus en plus au cœur des intérêts de tous. Et ce n’est pas qu’une simple tendance ! Depuis 2020, le Code de l’Environnement a imposé une loi interdisant l’utilisation des vaisselles en plastique à usage unique. Tous les couverts en plastique ont enfin déserté des rayons des supermarchés et laissent place aux plus écologiques. Fort heureusement, ces derniers présentent beaucoup d’avantages.
Longtemps mis sur la sellette, le plastique continue d’engendrer des impacts déplorables sur l’environnement. Et la vaisselle jetable plastique à usage unique est l’un des éléments les plus déversés dans la nature ! C’est un produit provenant de la pétrochimie qui pose problème du fait qu’il soit non biodégradable ni recyclable. À titre indicatif, une bouteille d’eau minérale en plastique met 4 000 ans avant de se dégrader. Le plastique est donc très nocif en termes de développement durable. Au-delà de ses dangers pour l’environnement, il est aussi nocif pour la santé. En effet, c’est un transmetteur de substances chimiques vers les aliments ou boissons. Face à ce triste constat, une belle solution a été mise en avant : la vaisselle jetable biodégradable, 100% naturelle. Vous pouvez visionner quelques extraits de ces couverts sur ce site « lsbio.fr ».
Il est donc indéniable que les ustensiles biodégradables sont les meilleures alternatives face aux couverts en plastique. Et actuellement, plusieurs types de vaisselles biodégradables se trouvent sur le marché. On retrouve la vaisselle en bambou. Elle se présente sous forme de petites assiettes rondes ou d’assiettes carrées, de bols et de plats. Plante originaire d’Asie, le bambou est une matière non seulement biodégradable, mais également compostable. Il y a ensuite la vaisselle en bois. Elle est très variée et se présente en petites cuillères, fourchettes et couteaux, saladiers … Sans oublier la vaisselle en palmier, en bagasse ou en pulpe de canne à sucre. Les possibilités sont infinies avec ces matières qui donnent un cachet à la décoration de table. Enfin, la vaisselle en PLA (acide polylactique), issue de l’amidon de maïs, est une vaisselle en plastique transparent. C’est du plastique végétal avec lequel sont fabriqués les flûtes à champagne jetables, les verres de vin à usage unique… Et encore, il y a les gobelets transparents, les barquettes, etc.
En utilisant une vaisselle biodégradable, on participe à la protection de la planète. La vaisselle bio jetable se dégrade, mais ne laisse aucun résidu toxique à l’environnement. Au contraire, elle peut s’utiliser comme un compostage domestique. Il suffit de mettre la vaisselle bio usagée dans un bac à compost et d’attendre qu’elle se décompose. De plus, elle a également un impact direct sur la santé. Comme on l’a dit, les vaisselles en plastique contiennent des produits chimiques et cancérigènes. Ces derniers se libèrent au contact des boissons chaudes et des plats chauds. Ce qui n’est pas le cas avec la vaisselle biodégradable. Et puis, parmi tous ces avantages, il ne faut pas non plus oublier le fait qu’elle soit jetable. La vaisselle bio a toutes les propriétés d’une vaisselle jetable : légèreté, praticité et possibilité de s’en procurer en grande quantité. Elle a gardé tous les atouts du jetable, mais diminue évidemment la pollution environnementale.
Certes, les ustensiles bio sont très pratiques pour les professionnels de la restauration rapide et les traiteurs. Ces derniers s’assureront d’ailleurs de toujours respecter la nature lors de leur prestation dans vos festivités.